Ma pratique de l’aide à autrui s’est nourrie au fur et à mesure des années, de multiples expériences et approches autour de la relation d’aide, l’astrologie, l’art-thérapie, le massage et soins énergétique. Toutes ont une vision à la fois différente et complémentaire de l’être humain. Ici, elles viennent s’associer pour changer notre regard et nous emmener au cœur du vivant, dans un rapport apaisé au monde.

Tout d’abord, durant de longues années je me suis passionné pour l’astrologie.

Je me suis formé à l’Institut d’Études Astrologique (IEA) de Nantes. Cette formation novatrice permettait d’utiliser l’astrologie dans un objectif de relation d’aide.

Puis est apparue l’art-thérapie, pour me spécialiser à la danse-thérapie et le clown-thérapie qui ont permis l’expression du corps et des émotions.

Je me suis formé à l’art thérapie (avec l’institut ARTEC Formation). Puis je me spécialise à la danse thérapie (l’école « Expression Sensitive »), vient à la suite la découverte du clown gestalt (« Clown de source »), et continue avec le clown à l’hôpital (« Les Neztoiles »).

Parallèlement, tout au long de ma vie je me suis initié au massage bien être et formé au soin énergétique (Anne Hugendobler). J’ai pratiqué et me suis inspiré de diverses techniques de développement personnel (le Dialogue Intérieur, la thérapie d’acceptation et d’engagement « ACT », « le Travail » de Katie Byron).

Pour les particuliers
Je propose des consultations individuelles.
J’anime un atelier hebdomadaire nommé « Éveil danse ».
Une fois par trimestre je propose un atelier d’art-thérapie.

Pour les structures
Je donne des prestations pour des demandes de formations et d’interventions venant d’institutions ou associations (écoles de formation au métier de l’aide sociale et médicale, public en difficulté).
J’interviens sur des thématiques d’initiation à l’art thérapie, des ateliers de découverte de soi pour favoriser l’expression et la communication, gestion de conflit, gestion du stress, resocialisation, addiction, trouble du comportement.