Les outils

Il existe une interaction constante entre le corps et l’esprit. Nous expérimentons la vie à de multiples niveaux (physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel…).
Axé sur une approche globale, mon accompagnement prend en compte les différents aspects de la réalité qui se relient et s’articulent autour d’activités complémentaires.
Les pratiques décrites ci-dessous peuvent soit s’associer, soit être utilisées indépendamment les unes des autres.

Les approches verbales


La relation d’aide

Changer notre regard…

Toutes nos pensées sont comme des enfants qui nous suivent où que nous allions. Notre penchant naturel et d’accepter celles qui nous paraissent agréables et d’écarter celles qui nous dérangent. Ainsi reléguées au second plan, elles vont agir sans que nous en ayons conscience et devenir de plus en plus nocives en provoquant un mal être. Elles viennent alors déformer notre vision du monde sous forme de croyances limitantes.

Dans un premier temps, le but est de venir les mettre en lumière puis de les accueillir et prendre le temps d’écouter ce qu’elles ont à nous dire. Toutes sont importantes et chacune possède un message nécessaire à notre évolution.

Mon approche de la relation d’aide est le fruit de multiples pratiques dont je me suis nourri au cours du temps. Ma formation en astrologie m’a initié à la relation d’aide. Puis je me suis inspiré des écrits de Carl Rogers (l’approche centrée sur la personne), de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), de la communication non violente (CNV), des écrits de Katie Byron (« The Work »), ainsi que de la pratique du Dialogue Intérieur de Hal et Sidra Stone.


L’astrologie

astrologie - thème astral - carte du ciel - jean moisan - amiensLa carte du ciel (ou thème astral) représente une image de la position des astres au moment de votre naissance. Cet instant précis dans l’espace/temps symbolise toutes vos potentialités en termes de traits de caractère et de chemin de vie.
Le thème astral dévoile la carte intérieure de votre personnalité, votre manière de ressentir, d’appréhender l’existence et de réagir aux événements. Il révèle vos mécanismes, vos ressources et les leçons que vous êtes venu apprendre.
Cette mise en lumière vient éclairer certains points et permet d’en confirmer d’autres. Cette ouverture à vous-même est une invitation à accepter toutes vos facettes.
Les cycles planétaires permettent de faire le point sur ce que vous êtes en train de traverser. Ils donnent une meilleure vision de votre situation actuelle et indiquent quels sont les véritables enjeux et ce que vous avez à expérimenter ou à dénouer.
Le thème astral représente un appui pour avancer dans la vie, en connaissances de toutes vos potentialités, toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour les déployer différemment et explorer d’autres chemins.

L’astrologie interroge sur le sens que vous voulez donner à notre existence, ce à quoi vous vous destinez, les projets fondamentaux, la mission de vie.

Les approches corporelles


L’art-thérapie

L’art-thérapie est une pratique d’accompagnement par les médiations artistiques.
L’art-thérapie utilise l’expérience artistique (toutes formes créatives… dessin, peinture, collage, sculpture, danse, théâtre, etc.) comme moyen d’expression et offre des voies de communication autres que la parole. L’activité créatrice passe par la sensorialité et l’imaginaire pour dire et libérer les émotions.
Elle induit un état de lâcher prise qui favorise une intériorisation, une meilleure capacité d’introspection, où vous devenez plus réceptif à vos sensations tout en stimulant l’expression spontanée de vos émotions.
Elle réveille l’Artiste en vous. Il déconstruit et reconstruit le monde à sa manière. Sa capacité adaptative et inventive permet de dénouer des conflits intérieurs, déjouer des impasses et explorer d’autres voies. Grâce à cette confrontation directe à la vie il vous fait goûter à la plénitude de l’instant présent, la sensation « d’être » et d’exister.


Massage bien-être et soins énergétiques

L’imposition des mains est une pratique de soin vieille comme le monde. Elle est restée vivante dans nos sociétés à travers les « guérisseurs », « rebouteux, « coupeur de feu » ou encore « magnétiseur ». Elle réapparaît actuellement sous de nouvelles appellations comme par exemple le Reïki. Toutes ces anciennes méthodes de soins traditionnelles sont des pratiques alternatives et complémentaires à la médecine officielle dite allopathique. L’intérêt serait de pouvoir les associer.

Ces soins dit « énergétiques » ont des effets concrets sur le corps même si la science actuelle n’a pas encore les moyens d’en fournir la preuve. C’est la simple intention d’apaiser, de faire du bien, à travers les mains et au-delà de la dimension physique en passant par leur rayonnement, qui peut soulager nombre de maux corporels.
Le but est de dénouer, fluidifier ces endroits du corps où viennent se loger des tensions, provoquant une résistance, une barrière à la libre circulation de « l’énergie ».

Bien entendu, toutes ces approches n’ont pas pour but de se substituer à un traitement médical, en cas de doute, consultez toujours un médecin.

What do you want to do ?

New mailCopy