Sa spécificité
- L’art-thérapie est une pratique d’accompagnement par les médiations artistiques.
L’art-thérapie utilise l’expérience artistique (toutes formes créatives) comme moyen d’expression et offre des voies de communication autres que la parole. L’activité créatrice passe par la sensorialité et l’imaginaire pour dire et libérer les émotions. - Ce travail ne se confronte pas directement au problème vécu. Il s’adresse à la personne dans sa globalité en valorisant et sollicitant la partie positive, saine et vivante de chaque individu. Cela conduit à de nouveaux comportements qui ont des répercussions sur l’ensemble de a vie de la personne.
- Le processus créatif rend acteur de son propre développement. C’est une approche active qui tend vers un mieux être en s’appuyant sur ses propres ressources créatives. Il invite à s’investir et faire des choix créatifs qui amènent à plus d’autonomie et de responsabilité.
- La création, matérielle ou immatérielle, permet d’établir une relation triangulaire entre la personne accompagnée, l’objet créé et l’art-thérapeute. On parle de soi de manière indirecte, c’est à dire à travers la création.
Ses effets
- Revenir dans l’instant présent en se déconnectant des réactions et des pensées habituelles, source de stress, pour réduire l’inquiétude et l’anxiété.
- Autoriser la libération des émotions.
- Faire émerger la plaisir, réveiller ce qui est vivant et joyeux.
- Nourrir une image positive de soi en amenant à vivre des expériences valorisantes et des réussites personnelle.
- Permettre le lâcher prise en développant les capacités imaginatives et ludiques, source de plus d’adaptabilité, de souplesse intérieure.
Public concerné
Grâce à sa facilité d’accès, l’art-thérapie possède une vaste gamme d’application.
Elle s’adresse à tous les âges, à des publics en difficulté sociale, psychique ou physique. Mais elle peut aussi s’adresser au « tout public » en recherche de croissance et d’évolution personnelle.