« Jardiner ses rêves »


Contexte

Dans la plupart des organisations, les émotions, les ressentis, les relations interpersonnelles qu’elles soient harmonieuses ou conflictuelles ont rarement leur place pour s’exprimer.
Petit à petit, un flou s’installe instaurant un doute peu propice aux relations de confiance basées sur l’authenticité.
Cette coupure avec nos émotions engendre une coupure avec nous-même qui a pour conséquence de nous déconnecter de nos ressources internes et nous fragiliser psychiquement. Elle s’accompagne de stress, d’anxiété, d’une perte de motivation, de sens et d’un manque d’implication.

Faute d’avoir des espaces clairs pour se dire, les émotions ont tendance à rejaillir là où on ne les attends pas et nos relations avec nos pairs ou ceux que l’on accompagne peuvent en pâtir.
Ainsi s’établit un climat délétère au sein des équipes ayant un fort impact sur les performances de la structure.

Objectif de la formation

A travers l’art-thérapie, le processus créatif est utilisé ici pour recréer un pont avec notre monde intérieur.
Il s’agit dans un premier temps de se reconnecter à ses besoins véritables, ses aspirations profondes en se focalisant sur ses capacités et ses potentialités. Le but est de revenir à soi pour prendre appui sur ce qui fait sens pour nous.
En invitant le bien-être et les sentiments positifs dans notre existence, nous changeons de paradigme où la force remplace le manque. En changeant le regard sur soi, nous changeons notre regard sur l’autre et cela permet de recréer le lien et le sentiment d’appartenance.

Objectifs pédagogiques

– Appréhender le bien-être dans la relation à soi pour s’ouvrir dans la relation à l’autre.
– identifier ses besoins et explorer ses envies, ses rêves.
– Favoriser l’engagement personnel.

Méthodes et outils pédagogiques

Méthode expérientielle qui utilise l’art comme outil de médiation. Respecte les possibilités d’expression et d’implication de chacun.
Le choix des outils dépendra des besoins, des envies et de la réceptivité du groupe aux différentes approches proposées.

– le dessin
– le collage
– la peinture
– le modelage
– la voix
– l’écriture
– l’expression corporelle
– l’expression théâtrale
– le mime
– l’expression clownesque
– la musique

– Bibliographie (livres sur l’art-thérapie, la créativité, le bien-être).