Initiation à l’Art Thérapie
Dans sa définition la plus simple l’art est un langage d’expression avec une finalité esthétique. Mais c’est également un outil privilégié pour une recherche personnelle, nous entrons alors dans un cadre qui peut devenir thérapeutique.
Pour celui qui souhaite utiliser l’art comme outil de connaissance de soi, la limite entre les deux approches peut sembler confuse. L’expérience du processus créatif aide à mieux se situer et percevoir la différence entre pratique artistique et pratique art thérapeutique.
La partie théorique se développera sur la base du vécu des participants au fil des journées de formation. À partir d’exercices simples utilisant différents médiateurs artistiques, un temps est donné pour favoriser, le jeu, l’expression, l’écoute, la verbalisation… et faire un chemin vers soi et vers l’autre.
Première rencontre – Création du groupe
Cette intervention est proposée à un groupe de personnes qui se rencontrent pour la première fois. Le but est d’utiliser l’expression artistique comme vecteur d’échange et de rencontre sous une forme ludique.
Il favorise l’implication personnelle dès le début de l’entrée en formation. Il invite à oser être ce que l’on est et découvrir l’autre dans un cadre différent, à travers une recherche créative commune. Cet atelier est toujours riche d’enseignements aussi bien pour les participants que pour les formateurs ou responsables de formation. Il permet de créer une forte dynamique de groupe.
En fonction des objectifs, il peut par exemple être possible de réaliser par petit groupe des mini représentations à offrir aux autres participants en fin de journée, une invitation à se rencontrer de façon originale.
Création spectacle
Réguler en permanence au sein d’une équipe et partager le plaisir de co-construire renforce les liens. Cependant, penser et créer ensemble autour d’un projet commun révèle aussi les points de tensions au sein d’un groupe.
Lorsque le cadre proposé facilite l’expression, les échanges deviennent plus profonds et favorise la résolution de conflits latents. Ainsi l’objectif de résultat pose la question de l’implication et de la place de chacun au sein de cette aventure.
Le fruit de ce travail vise l’épanouissement et la mise en valeur des potentialités de chaque participant au travers d’une œuvre commune et par delà, la nécessité d’instaurer une véritable communication entre tous les acteurs du projet.