L’art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques.
L’art-thérapie revendique un mieux-être, l’amélioration voire la guérison de la personne en ne s’attaquant pas directement à ce qui est à résoudre mais en s’adressant à la personne dans sa globalité.
.
L’art-thérapie utilise l’expérience artistique (toutes formes créatives… dessin, peinture, collage, sculpture, danse, théâtre, etc.) comme moyen d’expression et offre des voies de communication autres que la parole. L’activité créatrice passe par la sensorialité et l’imaginaire pour dire et libérer les émotions.
Ce travail subtil ne se confronte pas directement aux problèmes que rencontre la personne. Il valorise et sollicite la partie positive, saine et vivante de chaque individu. Il s’appuie sur ses propres ressources créatives pour surmonter elle-même ses difficultés.
Dans un parcours symbolique de création en création, chaque individu à la possibilité de se re-créer lui-même, se créer de nouveau. Au fur et à mesure de ce processus, ce qui nous apparaissait comme vulnérable, douloureux et marginal peut être réintégrer dans une nouvelle création et devenir source d’enrichissement personnel.
.
L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même.